FORUM JEUNES : Etudes

Par: Claire de SONIS
29 mars 2014

Cette rubrique est destinée à faire part des expériences et des parcours des uns et des aurtes afin de donner des idées aux jeunes cousins qui sont en période d’orientation ! Merci pour eux!

 

Année sabbatique et Fac de Langues

Chers cousins, avant de vous faire part de mon parcours postbac, je me présente en quelques lignes. Je m’appelle Claire de Sonis et j’ai 21 ans. Je suis la fille de Claude et Louis-Gaston de Sonis. Actuellement je réside à Nantes, chez mes parents, où je finis ma licence de Langues.

Parcours postbac – témoignage : J’ai obtenu mon Bac L mention B, en 2010 Ne sachant pas quoi faire en suite, j’ai entamé une licence de Droit à la Fac de Nantes. Cela ne me plaisant pas, j’ai décidé de prendre une année sabbatique. Sortir du système ‘normal’ des études a été un choix personnel et difficile à prendre, mais je ne regrette absolument pas d’avoir fait une année de césure. Je me suis alors proposée pour tenir en fait le rôle d’une assistante de vie scolaire (AVS) dans une classe de maternelle, auprès d’un petit garçon trisomique, tous les après-midi (et ce, dans une école hors-contrat) . Ce fut une expérience très enrichissante et très belle humainement. Il a fallut ensuite reprendre les études. Mon projet était de devenir instit. Pour cela, il me fallait au moins une licence. J’ai donc choisi d’entamer une licence de Langues dans une petite structure pour avoir l’opportunité de pratiquer l’oral. Direction l’ICES pour une licence LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères). J’y ai passé deux supers années. Cf www.ices.fr . A l’ICES, lorsque vous êtes en langues, vous êtes obligé de partir un semestre à l’étranger (soit 3 mois et demi) Personnellement, j’ai décidé de finir ma licence à Nantes et de partir l’année d’après avec mon diplôme en poche. J’ai envoyé des lettres de motivation dans des écoles anglaises pour obtenir un poste d’assistante de français. Parallèlement à mes études de 3ème année, je suis professeur d’anglais en 5ème dans cette même école hors-contrat. Super expérience!

Projets : Après ma licence et mon année en Angleterre, je prévois de suivre la formation théorique en un an (par correspondance) de l’ ILFM (Institut Libre de Formation des Maîtres) créé par Anne Coffinier. www.ilfm-formation.com

Ceux qui souhaitent proposer un article doivent l’adresser directement à Claire de Sonis , responsable de cette rubrique claire.desonis@gmail.com qui le mettra sur le site.

Catégorie: Autre, Entraide familiale | RSS 2.0 | Écrire un commentaire | Rétrolien

Pas de commentaires

Laissez une réponse

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.