Réunion familiale du 14 septembre 2024

Nous étions 507!

Vous avez été nombreux à vous glisser entre les gouttes de la météo capricieuse de cet été pour participer le 14 septembre à notre grande réunion familiale.
Nous étions en effet 507 cousins, dans la lignée d’Ambroise de Parcevaux et de Jacquette de Bullion à nous retrouver au Plessis Roland (Sarthe) sous un soleil radieux.
Cette grande journée était la quatrième édition de nos grandes réunions familiales traditionnelles, après celles qui ont eu lieu à Tronjoly en 1976, à la Motte en 1988, et à Mézarnou en 2010

Notre grande famille élargie compte aujourd’hui 2982 descendants directs d’Ambroise et de Jacquette, 3939 membres en comptant les conjoints, rattachés aux neuf branches existantes à ce jour: Sonis, Kerdrel, Germiny, Kervenoael, Kerampuil, Keranflech, La Maronnière, du Penhoat et Pompery!
Pourtant, au moment de la Révolution, la famille Parcevaux, dont les premières mentions remontent à la fin du XI éme siècle, aurait pu disparaître complètement : cela n’a tenu qu’à un fil. Ambroise était seul en effet, avec ses fils, à porter le nom Parcevaux …

Pour donner vie à l’esprit de famille, un diaporama relatant la vie de nos ancêtres a été diffusé en continu au cours de la journée, et notre cousin François Emeric Cellérier a donné une conférence très appréciée sur la vie d’Ambroise et Jacquette, nos arrières arrières grands parents à tous. La conférence a réuni plus de deux cents cousins, tous captivés.

Les participants ont pu se situer dans notre grande famille, grâce aux différents documents généalogiques et historiques. Cette journée a également permis de découvrir les talents particuliers et les projets présentés par une vingtaine de cousins et cousines. Un des temps forts de la journée a été la grande photo familiale devant la façade du Plessis Roland, regroupant ainsi la quasi totalité des 507 cousins présents. Puis un tir à la corde géant organisé sur la grande pelouse et un tournoi de baby-foot géant ont permis aux cousins de se rencontrer ou de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, La journée s’est terminée avec une grande soirée dansante.

Le lendemain, les cousins encore présents ont pu se retrouver à la messe de 11H en l’église de Précigné, célébrée par le père Pierre de Parcevaux. Une belle occasion de rendre grâce à Dieu pour notre famille et pour tous les bons moments partagés.
Oui, ce grand rassemblement familial est un beau chapitre de l’histoire de notre famille!
S’il plaist à Dieu ! comme le dit la belle devise des Parcevaux  

Thierry de Parcevaux, Président de l’association de famille